EUR / CDF
2 380,44
0.24%
(-5.63)
USD / CDF
1 981,83
0.03%
(+0.53)
CAD / CDF
1 568,71
0.88%
(-13.82)
CHF / CDF
2 157,12
0.38%
(-8.1)
GBP / CDF
2 755,90
0.34%
(-9.42)
ZAR / CDF
138,91
0.08%
(+0.11)
XAF / CDF
3,63
0.24%
(-0.01)
XOF / CDF
3,63
0.24%
(-0.01)

Office Congolais de Contrôle : dans la quête de la conformité aux normes internationales d’accréditation

239

L’Office Congolais de contrôle (OCC), entreprise publique à caractère scientifique et technique, est résolument engagée dans un vaste programme d’l’implémentation du système de management de qualité, de formation continue du personnel et d’acquisition d’infrastructures adéquates et d’équipements de dernière technologie. Voilà la nouvelle vision dévoilée par le Directeur Général de cette institution, Célestin Risasi Tabu, en marge de la célébration de la journée mondiale d’accréditation.

En vue de répondre à l’exigence contraignante de l’environnement international sur les échanges commerciaux, l’OCC procède en tant que tierce partie, à l’évaluation de la conformité, allusion faite auxactivités d’inspection, de certification, d’essais ou d’analyses de laboratoires ainsi que de métrologie, et ce, en se conformant aux standards nationaux, régionaux et internationaux en la matière.

Par ailleurs, les responsables de l’OCC, ont salué l’accréditation, de deux laboratoires dont le premier de métrologie de Kinshasa/section Masse en 2011, en suite celui de volume et de la température en 2013.

Célestin Risasi Tabu DG de l’OCC, s’est félicité de la récente accréditation de l’inspection du bois par l’Agence de Maluku, grâce à l’accompagnement de la SADCAS et l’organisation tunisienne d’accréditation. Il a affirmé la poursuite de ce même processus, avec trois autres labos du réseau national à savoir : le laboratoire physico-chimique de Matadi, le laboratoire de microbiologie de Kasumbalesa et le laboratoire de microbiologie de Kinshasa. A l’agenda figure pour la prochaine étape, l’accréditation d’au moins quatre laboratoires d’analyses minérales.

A travers ces différentes initiatives, l’OCC vent positivement son image à l’échelle mondiale et se range aux normes internationales d’accréditions, pour servir de support au développement économique et social, ainsi, assurer une bonne fluidité du commerce.

En effet, l’accréditation est une attestation de confiance sur la conformité des organismes d’évaluation. L’Office Congolais de contrôle, est l’organisme appelé à jouer le rôle de garde-fou en matière de contrôle qualité et quantité sur toutes les importations en direction de la RDC.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.