Dans la province de Haut-Uélé, la question sur la diversification de l’économie est prise au sérieux. Dans la perspective, les autorités surplace, exhortent la population à pratiquer la culture de cacao et de café. D’après le gouverneur Jean-Pierre Lola Kisanga, l’objectif ici, est de réaliser 1000 hectares d’espaces plantés.
Dans son approche d’encourager les caféiculteurs, la province met à leur disposition les matériels aratoires. En plus dans cet accompagnement, les agronomes sont mises à profit pour encadrer les paysans et agriculteurs.
Visiblement, le secteur agricole passe en province de Haut-Uélé comme l’alternative dans l’optique de diversifier l’économie. Selon Jean-Pierre Lola Kisanga, le ressort économique repose actuellement sur la fiscalité tirée des activités minières, cependant la stratégie adoptée par l’exécutif consiste à explorer les potentialités des filières caféière et cacaoyère.
« Nous voulons une économie inclusive, dont l’inclusivité repose sur la relance du secteur agricole et c’est une priorité » a déclaré le chef de l’exécutif provincial.
Reconnue comme un pays à fort potentiel disposant aussi bien de ressources dans le sous-sol que d’une terre fertile, la RDC est engagée à diversifier l’économie par le biais de l’agriculture. Le but est de parvenir à approvisionner le marché national, améliorer la sécurité alimentaire, réduire les importations, ainsi qu’augmenter les exportations.