Pour booster le développement de la province du Kasaï-Central, un plan quinquennal vient d’être mis sur pied. Tous les acteurs de différents secteurs de vie, ont travaillé et contribué sur les voies et moyens de matérialiser les objectifs assignés.
D’après le ministre provincial du plan Grégoire Ngalamulume, la mise en œuvre des résolutions issues des discussions avec toutes les couches de la population, constitue un impératif à l’épanouissement du Kasaï central au cours de cinq prochaines années.
Dans la vision de faire du Kasaï-Central un pôle économiquement émergent, de nombreuses réalisations sont projetées dans certains secteurs jugés prioritaires. Il s’agit notamment de la relance de l’activité agricole appelée à tendre vers l’agro-industriel,
l’encadrement de l’activité minière, la modernisation des infrastructures de base dont les écoles et hôpitaux, l’approvisionnement en eau potable et en électricité, ainsi que l’amélioration du cadre macro-économique et social.
Tous efforts seront déployés par toutes les parties prenantes, pour arriver à réaliser ce plan d’émergence du Kasaï-Central issu du démembrement de l’ex Kasaï -Occidental. Avec Kananga comme chef-lieu, cette province est essentiellement à vocation agricole, en plus des activités extractives du diamant. Ici l’économie repose sur le commerce de produits agricoles, manufacturés et importés depuis Kinshasa, Ilebo et Lubumbashi.