La circulation entre le territoire de Dilolo et la ville de Kolwezi en province du Lualaba est interrompue depuis ce jeudi 27 septembre 2018. En effet, le pont facilitant le passage pour les vas-et-viens, s’est effronté entrainant avec lui l’écoulement d’un grand camion en provenance de l’Angola.
Selon les témoignages recueillis, deux camions transportant des marchandises sont arrivés au pont de la rivière Lulua-Lukoshi, à quelques kilomètres de Malonga gare; le premier a réussi le passage après s’être autorisé à déboulonner les lignes métalliques soutenant cette infrastructure. Ensuite, Un deuxième qui voulait rééditer le même exploit, s’est écroulé vers la fin de sa sortie. Pour l’heure, l’engin roulant et la passerelle se retrouvent dans l’eau.
Malgré qu’elle est sévèrement endommagée par les pluies et l’usage intensif des camions gros porteurs, la route Kolwezi-Dilolo revêt un caractère crucial. Ce tronçon facilite la circulation des personnes et de biens en aller comme au retour autant que les échanges
commerciaux entre le territoire et le chef-lieu de la province du Lualaba.
Après que la nouvelle soit parvenue aux autorités provinciales, cet incident est pris à bras le corps. Une équipe du ministère des infrastructures a été dépêchée sur le lieu pour s’imprégner de la situation et voir comment limiter les dégâts.
En attendant que le pont ne soit remis en service, l’impact de l’interruption du trafic se fait déjà sentir sur les transporteurs, commerçants et même sur les voyageurs, qui restent hypnotisés départ et d’autre, sans savoir à quel saint se vouer.