EUR / CDF
2 380,44
0.24%
(-5.63)
USD / CDF
1 981,83
0.03%
(+0.53)
CAD / CDF
1 568,71
0.88%
(-13.82)
CHF / CDF
2 157,12
0.38%
(-8.1)
GBP / CDF
2 755,90
0.34%
(-9.42)
ZAR / CDF
138,91
0.08%
(+0.11)
XAF / CDF
3,63
0.24%
(-0.01)
XOF / CDF
3,63
0.24%
(-0.01)

RDC : les recettes mensuelles issues du secteur touristique, sont passées de 150.000 USD à 525.000 USD

314

A la lumière du thème retenu en 2018 pour la journée mondiale du tourisme, qui met l’accent sur la transformation numérique, le ministère de tutelle en RDC, note avec satisfaction les retombées des premiers pas dans la digitalisation  du secteur touristique . En effet, pour toute la république, l’assiette fiscale mensuelle est passée de 150.000 USD il y a quelques temps, pour se multiplier par 3,5 ce qui donne une moyenne de 525.000 USD.

Pour le Directeur de Cabinet du ministre national du tourisme, qui a livré cette information  à la rédaction de Anzuw Business, depuis le début de l’an 2018, le ministère  est en plein processus de numérisation des procédures de collecte des  redevances dues au Fond
de promotion du tourisme (FPT), qui a pris effet à partir du Ier avril de l’année en cours, pour la redevance sur le billet d’avion du réseau international. Constant Mudimba, fait savoir que, le résultat de cette démarche, c’est l’augmentation des recettes constatée en moyenne de l’ordre de 350%.

Pour le ministère de tutelle, la numérisation offre plusieurs avantages en ce qui concerne la gestion des sommes dues au trésor public, notamment la transparence, la traçabilité et la bonne gouvernance, en plus de faciliter la lutte contre la corruption et la réduction les écarts entre les sommes attendues et celles réellement perçues.

Visiblement, la RDC s’appuie sur l’innovation et le progrès numérique dans la présentation de l’offre touristique congolais, ce qui donne plus de possibilité d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources.

Par ailleurs, Constant Mudimba, a soutenu qu’aujourd’hui le numérique n’est pas seulement une méthode de fonctionnement, il constitue un réel atout global pour le tourisme. Il  a souligné qu’il apporte trois grands bénéfices contenus sous le label solomo (Social-Local-Mobile). Le social compris comme retombées du tourisme sur les communautés; le
local comme  le développement du tourisme selon le contenu du potentiel de chaque entité, et le mobile comme l’impact de la communication marketing  via les réseaux sociaux et autres applications qui fournissent le big data.

Après le billet d’avion sur les vols internationaux, bientôt ce sera la numérisation du secteur d’hôtellerie, restauration et café; avec comme ambition d’atteindre la barre des millions de dollars américains le mois.

Comme sous d’autres cieux, la vision que veut atteindre la RDC, c’est qu’en quittant un coin du pays vers un autre, le citoyen congolais ait la possibilité d’identifier les  différentes classes d’hôtels pour opter son choix, faire la réservation à partir du téléphone et  payer,
réserver le vol par le mobile et payer son billet d’avion par le mobile.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.