Alors que le récent réajustement de la structure des prix des produits pétroliers date du 29 septembre dernier, dans l’entretemps, le gouvernement congolais envisage déjà, une nouvelle augmentation de la valeur marchande du carburant. Le premier ministre Bruno Tshibala, a révélé cette information, au terme d’une réunion qu’il a présidé ce weekend, en présence des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Le chef du gouvernement a soutenu, qu’incessamment, le carburant à la pompe sera revu à la hausse. Bruno Tshibala a souligné qu’après harmonisation des vues avec les opérateurs économiques, l’actualisation des prix des produits pétroliers va poursuivre le processus déjà amorcé. Il s’agit en effet d’une réponse réservée à la FEC, face à la frustration de ses membres suite au manque à gagner encouru pendant la période de non adaptation de la structure des prix.
A titre comparatif, les autorités congolaises estiment que les produits pétroliers en RDC sont vendus à moins chers comparativement à certains pays limitrophes. Pour corroborer cette version des faits, le ministère de l’économie fait remarquer le prix d’un litre d’essence se situe au pays dans la fourchette de 1,16 USD et 1,40 USD; contre 1,55 USD au Cameroun, 1,50 USD au Congo Brazzaville, 2 USD en Angola et 2,10 USD en République Centrafricaine.
Pour rappel, par le souci de garantir l’approvisionnement en RDC de l’or noir, le ministère national de l’économie a décidé en fin septembre 2018, de majorer le prix de vente de l’essence, mazout et gasoil. Cette nouvelle variation est différente selon les trois zones prises en compte à savoir: l’Ouest, l’Est et le Sud.