Le lait en poudre, les huiles végétales, les sardines, ainsi que d’autres produits en conserves emballées, dont les dates d’expiration sont largement dépassées, continuent à se vendre dans la commune rurale de Mongbwalu en province d’Ituri. Cette alerte émane d’un chef de quartier s’exprimant sous couvert d’anonymat.
Selon les spécialistes en nutrition, les articles périmés sont très nuisibles à la santé. De ce fait, la société civile locale, craint pour sa part les risques encourus par la population, exposée à des maladies et complications.
La sonnette d’alarme est lancée en direction des autorités compétentes, en vue de prendre des dispositions proportionnelles à stopper la vente de ces produits hors usage. Mais par la suite, interpeler les artisans de ce commerce prohibé, et qui constitue un danger pour la santé publique.
Le chef de service de l’hygiène publique dans la zone de santé de Mongbwalu, dit être au courant de la situation, et affirme avoir envoyé sur terrain les inspecteurs pour contrôler dans les boutiques, magasins, et autres lieux de négoce, si les produits de consommation sont en validité ou en expiration. A l’issue de la vérification, les commerçants attrapés sous les infractions seront punis conformément à la loi et soumis à des fortes amendes transactions.