EUR / CDF
1 836,54
0.48%
(-8.8)
USD / CDF
1 632,50
-0%
(0)
CAD / CDF
1 219,47
0.48%
(-5.88)
CHF / CDF
1 611,74
0.43%
(-6.98)
GBP / CDF
2 125,26
0.2%
(-4.23)
ZAR / CDF
116,07
0.71%
(-0.82)
XAF / CDF
2,80
0.48%
(-0.01)
XOF / CDF
2,80
0.48%
(-0.01)

Nord-Kivu: entrée en vigueur du système électronique de recouvrement des taxes « Kodinet »

102

Dans la perspective de l’implémentation de la gouvernance électronique en province du Nord-Kivu, un troisième système de recouvrement des taxes par la voie électronique dénommé « Kodinet » est désormais opérationnel. Ce nouveau programme vient s’ajouter à deux précédents dont le premier sur la numérisation du cadastre foncier et la perception des impôts fonciers ainsi que le second sur les revenus locatifs par le système E-gov.

« Kodinet » se veut un système de recouvrement par voie électronique des taxes relevant de la compétence de la province du Nord-Kivu. Le lancement du logiciel est intervenu le 19 novembre 2018 à Goma. Il s’agit d’un programme de collecte des fonds, qui offre plusieurs avantages, notamment contrecarrer le détournement des derniers publics et épargner les assujettis de toutes tracasseries.

Pour le gouverneur Julien Paluku, ce système s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité dans la gouvernance électronique. L’autorité provinciale a soutenu que ce programme vise la maximisation des recettes en vue de permettre à l’Etat de répondre aux besoins de la population.

De son coté, Jonas Kango Directeur Général de la DGRNK (Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu), a déclaré que le service d’assiette dont la gestion lui incombe, accueille à juste titre cette énième innovation fruit du génie créateur congolais. Il souligne que l’utilisation du système Kodinet, est une preuve éloquente de l’engagement sur le chemin de la gouvernance digitale.

Selon Patrick Daudi Faraja Directeur général de Jofar Kodinet entreprise qui a conçu ce système, Outre la sécurité et la fiabilité, Kodinet offre la possibilité de contrôler au maximum la collecte d’argent et passe pour un excellent moyen dans la maximisation des recettes.

Par le canal du paquet Kodinet, plusieurs opérations sont réalisables dont: la délivrance des attestations tenant lieu de permis de conduire, le payement de l’impôt sur les véhiculés et de la taxe d’embarquement par avion.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.