EUR / CDF
1 837,93
0.11%
(+1.94)
USD / CDF
1 633,50
0.06%
(+1)
CAD / CDF
1 222,53
0.35%
(+4.29)
CHF / CDF
1 608,49
0.04%
(-0.6)
GBP / CDF
2 121,38
0.01%
(-0.21)
ZAR / CDF
115,53
0.53%
(-0.61)
XAF / CDF
2,80
0.11%
(0)
XOF / CDF
2,80
0.11%
(0)

RDC : la 3e édition de la conférence minière prévue du 12 au 14 septembre à Kolwezi

491

La ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba,  va s’ériger en capitale du secteur minier congolais, en marge de la tenue dans cette partie du pays de la   troisième édition de la  conference minière de la RDC. Ce rendez-vous, se veut un cadre de réflexion, de débat d’idées et d’échange d’informations entre les délégués de l’Etat, de l’industrie minière, de la société civile et les communautés locales.

Cette troisième édition, va s’articuler autour des questions d’ordre économique et social, en rapport avec le développement durable des zones minières. Pour ce faire, le thème central est: « L’exploitation minière en République Démocratique du Congo face aux impératifs de développement durable des zones productrices : apport, rôle et

responsabilité de l’État, de l’industrie minière, de la société civile et des communautés locales dans une synergie transparente, à la lumière du Code Minier révisé ».

Entre 400 et 500 participants issus des institutions de la république, de l’industrie minière, de la société civile, des institutions internationales et des experts indépendants tant nationaux qu’étrangers, vont se pencher sur la contribution, le rôle et la responsabilité de l’État, des opérateurs économiques miniers, de la société civile, ainsi que des communautés affectées par les projets miniers.

La conférence minière de la RDC à Kolwezi, intervient dans un contexte de l’après promulgation du code minier révisé, lequel met un accent particulier sur la responsabilité sociétale du détenteur des titres miniers. D’où ce sujet n’échappera pas aux travaux qui vont se dérouler autant en plénière que dans les panels.

Il sied de noter, qu’une session spéciale sera  consacrée sur le cobalt et autres minerais stratégiques, sous le thème: «  la RDC face aux enjeux économiques, géo-politiques et géo-stratégiques du cobalt et des autres minerais stratégiques: défis, opportunités et stratégiques ».

La conférence minière de la RDC est censée se tenir chaque année,  en vue de se pencher principalement sur la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur minier. La première édition a été organisée en janvier 2013 à Lubumbashi et la seconde en mars 2014 à Goma. Il y a eu trêve de trois ans, avant que   la ville de Kolwezi soit désignée  pour abriter la troisième édition  en septembre 2018.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.