EUR / CDF
1 855,23
0.79%
(-14.64)
USD / CDF
1 651,54
0.94%
(-15.46)
CAD / CDF
1 263,47
0.86%
(-10.88)
CHF / CDF
1 683,25
0.31%
(-5.28)
GBP / CDF
2 069,95
0.49%
(-10.15)
ZAR / CDF
118,82
0.81%
(-0.96)
XAF / CDF
2,83
0.79%
(-0.02)
XOF / CDF
2,83
0.79%
(-0.02)

RDC : remise du prix Nobel de la paix au Dr Denis Mukwege !

19

La remise officielle du prix Nobel de la paix au Dr Denis Mukwege  a eu lieu le lundi 10 décembre à Oslo. Le prix Nobel de la paix a été attribué le 5 octobre 2018 au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad, ex-esclave du groupe Etat islamique, qui œuvrent à “mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre”.

Prenant la parole, Mukwege  a affirmé que la lutte contre l’impunité est le seul moyen pour mettre fin aux violences sexuelles.

En effet, il a souligné ce qui suit : « Ce qui s’est passé à Kavumu et qui continue aujourd’hui dans nombreux villages en RDC notamment les viols et les massacres à Beni et au Kasaï a été rendu possible par l’absence d’un Etat des droits, l’effondrement des valeurs traditionnelles et le règne de l’impunité, en particulier pour les personnes au pouvoir. Les viols, les massacres, les tortures, l’insécurité diffuse, le manque d’éducation créent une spirale des violences sans précédent. Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles. Et nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes », a

Le Dr Denis Mukwege  a dédié son prix à « toutes les victimes des violences sexuelles à travers le monde ».

A ces propos, le gynécologue congolais  s’est exprimé en ces termes « C’est avec humilité que je me présente à vous, portant haut la voix des victimes des violences sexuelles dans les conflits et les espoirs de mes compatriotes ».

Par ailleurs, le docteur Mukwege a demandé aux Etats de lutter contre l’utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre.

 Il a proposé ceci : « Nous devons tous nous approprier ce combat contre les violences sexuelles. Les Etats doivent tracer une ligne rouge contre l’utilisation des viols comme arme de guerre, une ligne rouge qui serait synonyme des sanctions économiques, politiques et des poursuites judiciaires.

En outre, le Dr Denis Mukwege a appelé la planète à cesser d’ignorer les violences sexuelles qui ont lieu en République démocratique du Congo.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.